2 représentations de la grande fresque musicale « Vingtage », autour du jazz

100 musiciens sur scène pour interpréter cette grande fresque musicale autour du Jazz.

Cette composition « VINGTAGE » écrite par Vincent MIGNIOT a été élaborée pour rassembler trois orchestres de niveaux hétérogènes qui travaillent sur l’œuvre depuis plus d’1 an.

En partenariat avec l’Ecole de Musique et de Danse de Sorgue (EMMD), les Philharmonistes des Pays de Vaucluse sont très heureux d’accompagner dans cette belle aventure musicale, les jeunes musiciens des Classes à Horaires Aménagées Musique du Collège Voltaire, des élèves et chanteurs de l’EMMD au travers ce projet fédérateur créé pour l’occasion.

« Vingtage » évoque le choc culturel provoqué par la découverte du jazz par de jeunes français au cours des années 20 ainsi que l’importance de cette séquence historique sur la suite de l’évolution musicale.
Les huit mouvements de la pièce illustrent le décor culturel dans lequel ces événements ont eu lieu (Valse), les sources d’influence du jazz (charleston, blues, gospel), les grands jazzmen de l’époque (Louis Armstrong, Fats Waller, Duke Ellington) et le devenir de cette musique.

Le compositeur Vincent MIGNIOT est passionné de jazz depuis sa plus jeune enfance. Instrumentiste accompli, il pratique le saxophone, la flûte et la contrebasse. Il étudie le saxophone au conservatoire d’Avignon et suit des cours d’écriture musicale (harmonie et contrepoint) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille puis au Conservatoire National Supérieur de Paris. Compositeur et arrangeur, il est à l’origine de nombreuses pièces pour grand Orchestre d’Harmonie, pour Big Band et Combo de Jazz